Lesson One
Comme ils disaient dans nos livres à l'école enfantine: "where is Brian?" En fait, la leçon du jour est "where is 1175 Park Place, San Mateo?" On entre la question dans le GPS de la voiture de location et c'est parti pour le premier cours d'anglais. C'est super, il y a douze mots au maximum "turn left", "take ramp right", "arrived at destination" etc. En plus, la dame répète plusieurs fois et affiche un petit dessin pour aider à la compréhension. Faut commencer en douceur.
Lesson Two
Il faut suivre les conseils d'Anne B. Le deuxième prof est tout simplement la télévision. Ca a l'air un peu extrême au premier abord, mais si on se met sur une chaîne d'info publique, c'est pas si compliqué que ça. On se rend assez vite compte qu'il n'y a que 500 mots dans le vocabulaire et que pour les nouveaux arrivants, ils sont assez sympathiques pour répéter douze fois la même phrase par heure. Ca aide.
Lesson Three
On monte dans la difficulté, mais l'avantage majeur est que ce sont des cours privés (c'est vraiment bien organisé, vous dis-je). Il suffit de rester à la maison pendant la journée. Toutes les heures, le téléphone sonne. La leçon se présente comme un jeu de rôle. C'est comme si le prof d'anglais voulait vous vendre un truc (un téléphone, du gaz, les pages jaunes etc.) Et là, c'est juste un super cours qui peut durer cinq à dix minutes facilement. Quand vous en avez marre du cours, il suffit de prendre le pire accent français et dire "Aie ame sauri, I dou note spique inegliche". Le cours s'arrête subitement.
Lesson Four
C'est la plus dure. Quand on réussit ce niveau, on est bilingue. Toujours aussi bien organisé, il faut juste rentrer dans un restaurant et s'asseoir. Ensuite un serveur, ou une serveuse, vient avec un grand sourire et commence la tirade: "Today special is blablablablabla..."
Si t'arrives à comprendre plus que 17% du texte, c'est que t'es complètement intégré. Et pour l'instant, on regarde la serveuse avec un grand sourire et on plonge dans la carte...
T'as rien compris - c'est des cours d'espagnol qu'il vous faut.
ReplyDeletePascal
en fait, si on veut être efficace, c'est des cours de mandarin qu'il nous faut.
DeleteEt là, le bistrot est tres efficace, t'as l'oral et l'écrit.