Wednesday, November 14, 2012

crabes à la carte


Ce n'est pas parce qu'il ne se passe rien sur ce blog qu'il ne passe rien à Pedro Point, Nor Cal. Et il faudrait qu'il cesse de ne rien se passer. Contons donc nos aventures maritimes et gastronomiques du week-end dernier.

L'hiver arrive. Cela veut dire qu'il fait chaud comme jamais (on peut conduire les fenêtres baissées), le soleil cogne, le brouillard est un souvenir. Seul bémol, il fait nuit à 5h30 et les magasins ont sortis les décos de Noël.

Un corollaire, c'est qu'avec l'hiver arrive la période de la pêche au crabe. Sur la plage, les voisins nous donnent un cours:
-Kevin: "t'achètes un piège (une sorte de boite en grillage) chez Rusty, tu prends une corde de 60 pieds et une bouteille vide. Tu prends ton canoe et tu pagaies jusqu'au milieu de la baie. Tu mets des appâts dans la grille. Tu balances le piège. Tu reviens quelques heures plus tard et tu gardes les mâles assez gros. Super simple."
-Jason: "bon, c'est pas si facile, tu verras. D'abord, essaye quand la mer est calme. Et t'apprendras de tes erreurs..."
Ces voisins habitent sur la plage, ce sont des experts...

Monday, June 4, 2012

L'école en Amérique





Trop dur! La semaine dernière les instructions de la George Hall Elementary School étaient:

- Wednesday: Sport Day
- Thursday: Crazy Hair Day
- Friday: Pajamas Day

Du sport il y en a déjà au moins une heure par jour (ce qui ne manque pas de faire râler Lucie) sauf le mercredi.... Pas de bol!
Renseignements pris auprès des copines, on y était pas du tout! Sport Day c'est l'occasion de sortir le maillot de son équipe préférée. Ici le foot c'est le Base Ball alors Lucie est partie avec la casquette des Giants et les couleurs du Club de San Francisco.

Jeudi 6h du mat (tiens, Lucie s'est levée à la première sonnerie) on attaque le chignon pomme répété la veille. Petit déjeuner parfumé à la laque...
Et c'est à pieds que nous partons rejoindre l'école, pédaler sans casque c'est interdit!
Et c'est assez fière que Lucie (et pas que) retrouve ses copines avant la sonnerie.

Le plus difficile vendredi c'était de ne pas oublier de mettre une culotte sous le pyjama. L'année prochaine Lucie n'oubliera pas son doudou et ses chaussons, ça on avait pas compris....

Sinon l'intégration se passe plutôt bien!








Wednesday, May 23, 2012

Maker Faire



Vous ne savez pas ce que c'est kickstarter? DIY? un hackerspace? Les makers? Un garage? L'open hardware? Le mouvement steampunk? Qui est Richard Stalman? On n'a pas tous eu la chance de travailler et de vivre en face d'un barbu, allumé certes, mais partageur.
Pour ceux qui n'ont strictement rien compris à ce premier paragraphe, ce n'est pas grave, on recommence. Ce week-end sur la côte West des USA, l'Evénement, c'était la Maker Faire, la foire intergalactique des bricoleurs-partageurs. Et ce qui tombe assez bien, ça se passait juste au coin de notre rue. Nous avons donc pris des billets, notre week-end, nos vélos et le chemin de la Faire.

Back to work


GeneProt, GeneBio et maintenant Genentech: où y'a pas de gènes, y'a pas de plaisir. Foin de jeu de mots, après de mois de délibération, de préparation, d'émigration et d'immigration, il était temps lundi dernier de plonger dans le grand bain (on notera au passage qu'il aura fallu un mois pour que ce post sorte...)

Monday, April 23, 2012

Surf: day 1 (et premières rayures sur la carrosserie)


La semaine dernière, nous avions quitté l'océan avec la ferme intention de revenir sur de vraies planches de surf. Samedi, le temps était magnifique, les vagues bien nettes. Impossible de ne pas y aller.

Sunday, April 15, 2012

Surf: day 0

Etre parent, c'est aussi manipuler (un peu) son enfant, non? Pour son bien, je veux dire. Pour résumer, on peut dire que si on venait en Californie, c'était aussi un peu pour surfer (cf Don Winslow) et que ne pas essayer de mettre la puce sur une planche serait un échec personnel.

Thursday, April 12, 2012

English lessons levels 1, 2, 3 & 4

Une fois atterri, le premier challenge est de communiquer avec les autochtones. Fort heureusement, des cours d'anglais pratique sont prévus pour les immigrants et, comme c'est l'Amérique, c'est super bien organisé (et c'est gratuit).

Monday, April 9, 2012

Cha va pas la tête?

Sans vouloir exagérer, cha faisait un bon moment que dans la famille, les humains semblaient un peu décalés. Depuis quelques mois, on sentait une certaine excitation monter. Pas vraiment la sérénité qui sied à un félin.
Ces dernières semaines, cha voulait juste plus rien dire. Lucie passait son temps à aller dormir chez ses copines, revenait décalquée et les patrons sortaient cinq fois par semaine. Une vie de chien...

Friday, April 6, 2012

Embarquement

"Les passagers pour le vol LX 038 à destination de San Francisco sont priés d'embarquer à la porte E19"
Mi-octobre, six heures du soir, dans la cours de l'école de Lucie. La nuit tombe et le téléphone sonne:
- "Hello, my name is Jerry, from Genentech, San Francisco. Do you have a moment to talk on the phone about a job opening here?
- euh... Yes."
Une heure et quart plus tard, toujours dans la cour de l'école, la puce transie de froid, je pouvais faire le second téléphone de 30 secondes à Claire:
- "ça te dirait d'aller vivre à San Francisco?
- heiiin?
- j't'explique quand tu rentres.
- ????"